Séance portrait en lumière naturelle avec Nina

Pour ses 20 ans, Nina souhaitait en cadeau de belles photos d’elle. Des portraits qui restent, qui traversent le temps et qu’elles serait heureuse d’avoir et de partager.

Sa famille a fait appel à moi et nous avons organisé la séance avec Nina : choix du lieu, des vêtements, des atmosphères. La pluie n’étant pas une légende en Normandie, même l’été, il a fallu néanmoins nous y reprendre à deux fois pour réussir à faire cette séance !


Lors de mes repérages sur place quelques jours avant la séance, j’ai tout de suite imaginé Nina en scène dans ce cadre. Le bois, le champ de blé, la prairie fleurie : trois contextes différents et complémentaires pour réaliser un beau reportage.

Certes c’était une séance de portrait pour Nina mais je souhaitais que l’environnement autour d’elle soit complètement intégré dans les compositions, en alternance avec des plans plus rapprochés.

J’ai donc emporté mes 35mm 1.8 et 85mm 1.8 qui m’ont permis de créer les images que j’avais en tête et pour lesquelles Nina était partante.


Prévoir deux tenues pour la modèle est judicieux. On a commencé dans un style assez urbain que j’ai intégré dans des compositions fermées et sombres, au cœur du bois. Puis on a fait la deuxième partie de la séance avec une robe blanche légère qui s’intégrait magnifiquement dans le champ de blé et la prairie.

Le ciel était couvert et laissait passer par moments un bref rayon de soleil. Des conditions qui permettent d’avoir une lumière très diffuse et homogène.

Une belle séance et une belle idée de cadeau d’anniversaire !


Concours : 3 séances famille à gagner !

Mise à jour 1/7/2021 : Félicitations aux 3 gagnants et merci à toutes et tous pour vos participations !


Du 21 au 27 juin 2021 tentez de gagner votre séance photo d’activités en famille !

Pour fêter l’été et le lancement de nouvelles formules que je propose pour les familles, je vous offre 3 séances photo !


Vous n’aimez pas les poses figées ou devoir sourire sur
commande ? Vous n’êtes pas à l’aise quand on vous prend en photo ? Mais
vous aimeriez avoir des jolis souvenirs d’activités en famille ?

Alors ces séances à gagner sont pour vous !


Comment ça se passe ?

Je viens vous rencontrer chez vous où au lieu de votre choix et je photographie les activités que vous aimez faire en famille, comme par exemple cuisiner, jardiner, faire du sport, jongler avec des verres en cristal ou des torches enflammées (on sait jamais !), bricoler, peindre, danser… 

Je photographie dans un style qu’on appelle “documentaire” ou “reportage”. C’est-à-dire que je ne vous fais pas poser et je n’interviens pas dans le déroulé de vos activités. Je capture les plus beaux souvenirs des activités que vous aimez faire en famille, dans tout leur naturel et leur spontanéité.

Je réalise également une jolie vidéo sur fond musical de ces moments passés en famille, afin que vous en gardiez un souvenir complémentaire aux photos et que vous reviviez et partagiez avec vos proches les émotions de ces instants.


Comment participer pour tenter de gagner une séance photo famille ?

Si la séance peut avoir lieu dans un rayon de 30 km aller/retour de Rouen, que votre famille est composée au maximum de 5 personnes et que vous acceptez que je puisse utiliser les photos de la séance et la vidéo pour promouvoir mon travail, envoyez-moi un message via la page de contact jusqu’au 27 juin 2021. Un tirage au sort désignera les 3 gagnants qui seront avertis en début de semaine du 28 juin 2021.

Ce jeu est sans obligation d’achat.


Important à savoir pour vous : La séance photo doit impérativement avoir lieu avant le 25 juillet 2021 et mes disponibilités sont limitées. Faîtes-vite !


Que comprend la séance photo famille ?

  • Nos échanges en amont pour préparer notre rencontre
  • La lecture et la signature du contrat
  • Ma venue pendant 1h30 pour le reportage photo + vidéo
  • Vous choisissez vos 10 photos préférées dans la galerie privée de la séance (format jpg 72 dpi 2048 px) et vous les recevrez par e-mail
  • Un montage vidéo d’1 minute maximum sur fond musical

Oui, tout cela est offert grâce au concours ! Une fois le concours terminée, cette séance sera payante et aura une valeur unitaire de 290€.


Et en plus ?

Dans votre galerie privée vous pourrez acheter des souvenirs supplémentaires : photos numériques, tirages papier, livres photo. Il y aura tout ce qu’il faut pour conserver et partager ces beaux moments !

Vous avez jusqu’au 27 juin 2021 pour participer. Bonne chance !



5 conseils aux photographes débutants pour se lancer

5 conseils pour se lancer quand on est photographes débutants

Récemment, j’ai eu le plaisir d’être le photographe de Pauline, Adrien et leur chien Philibert lors d’une séance automnale et ensoleillée à Rouen. Les photos leur ont beaucoup plu et on a passé un super moment ensemble. Cette séance, à travers sa préparation, son déroulé, ses petits imprévus météo, etc, m’a donnée envie de livrer quelques astuces aux photographes débutant.e.s qui aimeraient se lancer et faire leurs premières séances photo. 

Voilà donc 5 conseils pratiques pour se lancer quand on est photographes débutants ! 

Je n’ai pas la science infuse et ne suis ni le plus expérimenté ni le plus calé des photographes, mais si ces conseils peuvent déjà vous apporter quelque chose et vous aider, alors on sera tous heureux.

C’est parti pour mes 5 conseils : 


1. Les lieux tu repèreras

Improviser c’est bien, se préparer c’est (encore) mieux ! Vous aurez justement tout le loisir et le plaisir d’improviser sur un terrain que vous aurez reconnu et qui vous sera familier. Dans le cas de ma séance photo automnale, heureusement que j’avais fais des repérages dans le bois car j’ai pu voir que les photos que j’avais en tête n’allaient pouvoir s’y faire que dans une toute petite zone. Je cherchais un sol tapissé de feuilles mortes et sèches afin d’avoir un beau tapis orangé sous les amoureux et de conférer aux images une ambiance aussi automnale que possible. Si je n’étais pas venu repérer, j’aurais probablement fait les photos ailleurs dans le bois, sur un sol nu très sombre et elles n’auraient peut-être pas été réussies. C’est le risque.


2. Le soleil tu apprivoiseras

Confronté à un soleil assez haut malgré la saison - il était 14h30 - je n’ai pas pu placer mes sujets dans les “cadres” repérés la veille sous un ciel nuageux. Oui, même en ayant fait des repérages, vous pouvez quand même avoir des surprises météo et des contraintes nouvelles. Ici j’avais un problème de luxe : il faisait beau pour la première fois de la semaine ! Si le soleil était voilé par les nuages, j’aurais placé les sujets face à la lumière car elle aurait été diffuse et n’aurait pas créée d’ombres gênantes sur leur visage. Mais quand le ciel est dégagé, je préfère photographier face au soleil avec les sujets en “contre-jour”. Je trouve que ça présente deux grands avantages :

  • 1. cela évite les ombres intempestives sur les visages du couple ou pire, que l’un soit au soleil et l’autre à l’ombre
  • 2. cela me permet d’intégrer le soleil à ma composition et à l’histoire que je raconte.

3. À plat ventre tu t’allongeras

Le photographe français Willy Ronis (1910-2009), célèbre pour sa photo d’un petit garçon en culotte courte courant avec une baguette sous le bras, avait coutume de monter sur des rebords, tabourets, chaises, tables, marches… afin de changer son point de vue et de capturer la scène qu’il voyait sous un autre angle. L’Américain Elliott Erwitt (1928-) lui, n’hésitait pas à s’allonger par terre pour photographier les chiens depuis la hauteur à laquelle ils voient le monde. C’est exactement ce que j’ai fais pour photographier Philibert qui est un chien de petite taille. Changer de point de vue c’est se mettre à la place de quelqu’un d’autre. C’est voir et montrer le monde à travers d’autres yeux. Couchez-vous, accroupissez-vous, mettez-vous sur la point des pieds, montez sur un banc, grimpez à un arbre… et vous serez surpris du résultat ! Faîtes tout cela avec prudence et raison, évidemment, et ne faîtes courir aucun risque à vos top model du jour.


4. Le cadrage tu penseras

Dans un espace ouvert, comme le bois où nous étions, c’est important que vous définissiez la place et le rôle que vous allez donner à l’environnement autour de vos sujets. Par exemple : est-ce que vous voulez que les arbres entourant votre couple soient visibles, reconnaissables, occupent une partie importante de l’image ? Ou souhaitez-vous plutôt un arrière-plan le plus “flou” possible, qu’on n’y distingue rien et que votre couple occupe la plus grande partie de l’image ? Il n’y pas de bonne ou de mauvaise réponse, tout dépend des images que vous souhaitez créer et de l’histoire que vous voulez raconter. J’ai recadré une même photo de 2 façons différentes pour vous montrer comment le cadrage, déjà, a un impact considérable sur le récit de l’image.

À vous de choisir la place et le rôle de chacun dans votre histoire !


5. Des détails tu te soucieras

Le diable est dans les détails ! Faîtes attention, au moment de prendre votre photo, qu’un passant n’entre pas dans le cadre, que les têtes de vos sujets ne soient pas dans l’alignement d’un objet trop visible ou qui donnerait l’impression que Madame a un drôle de chapeau ou Monsieur une coupe de cheveux excentrique (buisson, arbre, panneau de signalisation…), attention aux poubelles également, même en fôret. Vigilance aussi aux mèches de cheveux rebelles dans les yeux, à la braguette ouverte, aux cols des vêtements, aux yeux fermés, à la direction du regard… et la liste est longue. Au moment où vous allez appuyer sur l’obturateur, mettez-votre cerveau en mode robot et balayez la scène des yeux en deux secondes à la recherche de ces détails démoniaques qui compromettraient vos photos. Le scan n’a rien révélé de dérangeant ? Shoot ! Le scan a détecté des anomalies esthétiques ? Alors déplacez-vous de 30 centimètres sur votre gauche pour faire disparaître cette vilaine poubelle derrière le tronc de ce grand chêne. C’est un exemple bien sûr, il n’y aura pas de poubelles partout où vous allez et toutes les poubelles ne sont pas vilaines. J’en connais moi-même des très sympathiques.

Ce top 5 n’est pas exhaustif et il y aurait d’autres conseils et astuces à donner, mais je pense qu’avec ceux-ci vous êtes déjà mieux armés pour affronter vos premières séances photo. 

Pour résumer : préparez-vous et votre matériel ; faîtes une liste des images que vous voulez réaliser ; une fois sur place assurez toutes les photos importantes puis essayez des trucs, amusez-vous ; bichonnez les personnes que vous photographiez, communiquez, guidez-les, tenez leur sac, faîtes qu’elles se sentent bien, complimentez-les (juste un petit “super, vous êtes top” fait déjà beaucoup) ; surveillez le temps et l’état de fatigue de tout le monde pour les longues séances ; restez lucide et soucieux des détails. C’est un bonheur de photographier alors profitez du moment et faîtes ressortir votre plaisir et votre vision des choses sur vos images.

Bonnes photo et à bientôt !

Etienne

1
Using Format